Lionel Zinsou

Written by

En juin 2015, Lionel Zinsou est nommé Premier ministre du Bénin, chargé du Développement Economique, de l’Evaluation des politiques publiques et de promotion de la bonne gouvernance.

 

Lionel Zinsou a commencé sa carrière dans la fonction publique en tant qu’assistant puis maître de conférences en économie (Université de Paris XIII et Ecole Normale Supérieure). Il a été membre du cabinet du Ministre de l’Industrie et du Premier Ministre, de 1984 à 1986.

En 1986, il rejoint Danone dans le secteur privé comme Contrôleur de Gestion, Directeur du Développement puis Directeur Général des filiales anglaises et Directeur de Branche, membre du Comité Exécutif.

Il rejoint le Comité Exécutif de PAI Partners en juillet 2008. Il est de 1997 à 2008, Associé-Gérant de la banque d’affaires Rothschild et Cie. A ce titre il a créé et dirigé le groupe sectoriel des biens de consommation ainsi que la région Afrique Moyen-Orient.

 

Lionel Zinsou est diplômé de l’Ecole Normale Supérieure (Lettres, 1975), de l’Institut d’Etudes Politiques et de la London School of Economics. Il est agrégé de Sciences Economiques et Sociales. Il est membre du Conseil d’Administration de l’Institut Pasteur, du Global Leadership Council de Brookings (Washington D.C.) et du High Level Financial Panel créé par le G20 en 2010.