Share on Facebook0Tweet about this on TwitterGoogle+0

yann arthus bertrand - sourget

Yann ARTHUS-BERTRAND

Président de la Fondation GoodPlanet, France

Né en 1946, Yann Arthus-Bertrand s’est toujours passionné pour le monde animal et les espaces naturels. Très vite, il utilise l’appareil photo pour consigner ses observations en complément de l’écriture.

A l’occasion de la première conférence de Rio en 1992, Yann décide de lancer un grand projet photographique sur l’état du monde et de ses habitants : La Terre Vue Du Ciel.

Prolongeant son engagement pour la cause environnementale, le photographe crée la fondation GoodPlanet. Depuis 2005, cette organisation non gouvernementale s’investit dans l’éducation à l’environnement ainsi que la lutte contre le changement climatique.

C’est cet engagement qui lui vaut d’être nommé « Ambassadeur de bonne volonté » du Programme des Nations Unies pour l’Environnement en 2009. Cette année la, il réalise son premier long-métrage, HOME, sur l’état de notre planète, qui a été vu par près de 600 millions de spectateurs.
En 2012, Yann a commencé les tournages pour son prochain long métrage qui s’intitulera « Human ». Le film est composé d’entretiens réalisés auprès de personnes de toutes conditions dans plus de 45 pays, et d’images aériennes du monde entier. Sorti en septembre 2015, HUMAN a connu une sortie atypique grâce aux soutiens des exploitants de cinéma, de France Televisions et de Google.

Le travail de Yann témoigne de sa volonté d’éveiller une conscience collective et responsable dans l’optique de sensibilisation du plus grand nombre.