Share on Facebook0Tweet about this on TwitterGoogle+0

Gérard-MESTRALLET 3

Gérard Mestrallet

Président-directeur général de GDF Suez et coprésident du Forum Nouveau Monde

Né à Paris le 1er avril 1949, Gérard Mestrallet est diplômé de l’Ecole Polytechnique, ingénieur de l’Aviation Civile et ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA). Il est nommé Administrateur civil à la Direction du Trésor au Ministère de l’Economie et des Finances en 1978. Il rejoint le cabinet de Jacques Delors, Ministre de l’Economie et des Finances comme Conseiller Technique pour les Affaires Industrielles (1982-1984).

 

En 1984, Gérard Mestrallet entre à la Compagnie financière de Suez, en tant que Chargé de Mission auprès du Président. En 1986, il y est nommé Délégué général adjoint pour les affaires industrielles. En 1991, Gérard Mestrallet est nommé en Belgique comme Administrateur délégué et Président du Comité de Direction de la Société Générale de Belgique. Il mène la restructuration de la SGB, premier groupe d’entreprises belges. En 1995, Gérard Mestrallet est nommé Président Directeur Général de la Compagnie de Suez. Il y mène la fusion avec Lyonnaise des Eaux pour créer un des leaders mondiaux des services aux collectivités.

 

En juin 1997, Gérard Mestrallet est nommé Président du Directoire de Suez Lyonnaise des Eaux, puis en 2001, Président-Directeur Général du Groupe, devenu Suez. Il réorganise l’entreprise pour en faire un groupe industriel intégré et un des leaders mondiaux de l’énergie et de l’environnement. Il fait franchir au Groupe une nouvelle étape en menant la fusion avec Gaz de France et constituer un leader mondial de l’énergie, première utility mondiale.

 

En juillet 2008, Gérard Mestrallet est nommé Président-Directeur Général de GDF SUEZ.