Share on Facebook0Tweet about this on TwitterGoogle+0

fotojdg

Jean-Dominique Giuliani

Président de la Fondation Robert Schuman

Jean-Dominique Giuliani préside la Fondation Robert Schuman, principal centre de recherche français sur l’Europe et les politiques européennes. Il a été conseiller spécial à la Commission européenne, et précédemment Maître des Requêtes au Conseil d’Etat, directeur de cabinet du Président du Sénat, René Monory (1992-1998), et directeur à la direction générale du groupe Taylor Nelson Sofres (1998-2001).

 

Il a publié de nombreux ouvrages sur l’Union européenne, dont notamment « Quinze+Dix, le grand élargissement », Albin Michel (Paris 2003); « L’élargissement de l’Europe », «Que sais-je», PUF (Paris, 2005) ; « Un Européen très pressé », éditions du Moment (Paris, 2008) et « Les 100 mots de l’Europe » avec Jean-Paul Betbèze, PUF, « Que sais-je ? » (Paris, 2011). Il a codirigé « L’Atlas permanent de l’Union européenne », Lignes de Repères, (Paris, 2012). Dernier ouvrage : « Pourquoi et comment l’Europe restera le cœur du Monde », Lignes de Repères (Paris, 2014).

 

Editorialiste dans plusieurs organes de presse et contributeur régulier à plusieurs revues, son expertise le conduit à s’exprimer fréquemment en France et à l’étranger, sur les questions européennes, dont il est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes. Il est membre du Conseil de Surveillance d’Arte-France. Sites : www.jd-giuliani.eu et www.robert-schuman.eu