Retour sur l’édition 2015 du Forum Nouveau Monde

La 7ème édition du Forum Nouveau Monde s’est déroulée les 9 et 10 novembre 2015 au centre de conférences de l’OCDE, à Paris, en présence de nombreuses personnalités et participants du monde économique, politique et universitaire.


 

Placé sous le thème général de « L’urgence du long terme », le Forum, présidé par l’économiste Jean-Paul Fitoussi, a débattu de problématiques très variées, l’avenir du travail humain, les inégalités, les divergences de modèles économiques entre l’Europe et les Etats-Unis, le rôle accru des femmes dans la conduite des économies et des sociétés.

 

Organisée à 3 semaines de la Conférence de Paris, cette septième édition a consacré une large place au débat autour des ressources et du climat, à travers, d’une part, l’intervention de Nicolas Hulot, envoyé spécial du Président de la République pour la préservation de la planète, pour qui les dérèglements climatiques accroissent encore les inégalités au détriment des peuples et des régions les plus fragiles, et, d’autre part, une session spéciale consacrée à «l’accès à l’énergie pour tous» puis une session finale sur le thème « Le climat : quels acteurs pour préserver ce bien public mondial ? ».

 

Enfin, Lundi 9 novembre, le Forum a accueilli, pour la première fois, la présentation des « Perspectives économiques » de l’OCDE, par son Secrétaire Général, Angel Gurría. Deux fois par an, la publication des « Perspectives économiques » constitue un temps fort pour les économistes, les décideurs publics et privés et les analystes, autour des perspectives de l’économie mondiale.

 

L’édition 2015 du Forum a, comme les éditions précédentes, été riche et dense, en affirmant, ainsi que l’a souligné Gérard Mestrallet, co-président du Forum, « son originalité et la franchise de ses débats », qui constituent l’une de ses caractéristiques.